ECOLE DU FLOW

HipHop à travers les frontières

L’Ecole du Flow est le plus grand projet créatif et bilingue pour les élèves de France et d’Allemagne. Environ 1000 jeunes y participent chaque année. Les participants (à partir de 8 ans) sont invités à composer en classe leur propre oeuvre franco-allemand (texte, chanson ou vidéo). Ils l'envoyent au jury de l’Ecole du Flow. Tous les participants sont invités à la rencontre finale (Gipfeltreffen) avec le groupe de world hiphop Zweierpasch.

 

Lors de la finale, les meilleures productions des élèves sont présentées sur scène, le jury désigne ensuite les vainqueurs. Ils gagnent un coaching rap en deux langues avec les rappeurs Felix et Till de Zweierpasch. Les jumeaux viennent pour cela à l'école du groupe gagnants. 

 

Récompense pour tous les jeunes artistes: Le groupe Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer, joue un concert pendant la grande finale.

  • Lors de la première Ecole du Flow (2018/2019), Zweierpasch a mis l’accent sur les thèmes de l’Europe, des relations franco-allemandes et de l’environnement. 800 élèves des deux côtés du Rhin ont participé à la finale au E-Werk de Freiburg.
     

  • Pour la deuxième année (2019/2020), 1000 élèves ont travaillé sur le thème « Future ». Dans la foulée des manifestations pour le climat, ils étaient invités à transformer leurs idées, critiques et attentes à ce sujet en textes, de chansons ou vidéos. Pendant la crise Corona, la finale à eu lieu en version numérique au Kulturhaus de Kehl/Strasbourg.
     

  • La troisième édition de l'Ecole du Flow commence au mois de septembre 2021. L'inscription est désormais possible. Il suffit d'envoyer un mail à l'adresse info@zweierpasch.com.

La vidéo des gagnants de
la première Ecole du Flow

Déroulement


L’École du Flow démarre en septembre. Elle comporte 3 phases.

  1. Phase de création (septembre à février)
    Les élèves travaillent en classe sur un projet en français et en allemand (texte, chansons, vidéos) et envoient leur production au jury.

  2. Rencontre (mars ou avril)
    Rencontre finale à Freiburg (ou dans une autre ville). Les meilleures productions seront présentées sur scène et les vainqueurs désignés. Cadeau pour les participants : un concert du groupe Zweierpasch.

  3. Coaching (mars à juillet)
    Les frères jumeaux Felix et Till viennent à l'école du groupe. Les gagnants perfectionnent leur performance avec le soutien des rappeurs de Zweierpasch.

L'Equipe

Chef de projet : Till Neumann (Zweierpasch)
Email : ecoluduflow@posteo.de | Tél. : 0049 178/5574621

 

Porteur de projet : Centre Culturel Français Fribourg Interlocuteur : Marie-Jo Lafarge

Email : m.lafarge@ccf-fr.de | Tél. : 0049 761/2 07 39 23

 

Sponsors et partenaires : Editions Klett, Eisele-Stiftung, Freiburg Finest, Inta-Stiftung,
Ringfoto Löffler, Rotary-club des Deux Breisach, Schöpflin-Stiftung, Sparkasse Freiburg

Sponsors et porteurs du projet

© 2020 by Zweierpasch | Impressum | Datenschutzerklärung